Le filtre du langage

A chacun.e sa compréhension des mots!!

Souvent nous sommes confronté.e.s à l’incompréhension.

Pourquoi?

Parce qu’il nous arrive d’utiliser un vocabulaire incompris par l’autre. Entre vocabulaire technique, acronymes à gogo, cultures professionnelles différentes, écarts générationnels… difficile parfois de s’y retrouver et surtout de bien se comprendre!

Je le sais, j’en parle dans mes conférences, dans mes formations, en coaching… et pourtant je suis toujours surprise quand ça arrive…

Mes plus grands « donneurs » d’apprentissages ce sont mes enfants, surtout la petite dernière!

Ce matin au petit-déjeuner j’échange avec mon mari au sujet d’un de mes livres en cours d’écriture. Je lui parle des sous-parties… et quelle surprise d’entendre Rosa 8 ans, commencer à participer à la conversation pour me dire : « c’est chouette, tu vas gagner pleins de sous » et de continuer : « avec autant de sous-parties, c’est sûr »!!

Cet exemple, qui peut sembler extrême, est le reflet de nos réalités quotidiennes. Et oui, avec les filtres de la communication, nous pouvons considérablement réduire l’impact et le sens de nos messages.

Alors, pensons à nous assurer que la ou les personnes avec qui nous communiquons ont bien compris le sens de nos propos✨

#CommunicationPositive

#FiltreDeLaCommunication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *